La rémunération de l’investisseur en réméré

portage immobilier
Comment éviter la saisie de son bien immobilier grâce au portage immobilier ?
janvier 26, 2024

La rémunération de l’investisseur en réméré

La rémunération de l’investisseur en réméré

La rémunération de l’investisseur en réméré

L’investissement en hypothèque immobilière est l’occasion de diversifier vos placements et de permettre aux personnes ayant besoin de fonds d’emprunter sans passer par les banques. Ce type d’investissement, appelé le réméré, présente certaines particularités et n’est pas sans risque. À ce titre, il est recommandé d’étudier attentivement tous les éléments qui composent votre dossier d’investissement.

Que reçoit l’investisseur ?

Dans une convention de rachat, l’acheteur achète un bien immobilier au vendeur et lui donne la possibilité de continuer à occuper le bien pendant une période déterminée, et de le racheter à tout moment. L’investisseur achète le bien à un prix réduit en échange de l’occupation du bien et de la possibilité pour le vendeur de le racheter. Par ce fait, la rémunération de l’investisseur en réméré se traduit par une indemnité d’occupation ou un loyer de la part du vendeur, qui devient le locataire du bien.

Si le vendeur exerce l’option de rachat, l’investisseur perçoit souvent également une plus-value. Il convient de noter que l’investisseur peut se faire accompagner dans les procédures du réméré. Immosafe, Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC, représente un excellent allié pour s’y mettre. En général, l’expert commence par une étude de votre projet, pour ensuite proposer une offre ferme d’achat sous 48 h. Il passe ensuite à l’expertise du bien pour terminer avec l’acte et la libération des fonds en passant par la signature des documents et la validation par un notaire.

Caractéristiques financières des investissements en pension

Prix de vente

L’investisseur achète le bien pour 50 à 70 % de sa valeur réelle. Cette décote s’explique par le fait que le bien est occupé par un vendeur qui peut le racheter à tout moment. Il est important de noter que les charges, les loyers et les dépôts de garantie sont calculés sur la base du prix de vente, de sorte que la décote par rapport à la valeur réelle du bien profite également au vendeur.

Prix de rachat

Dans les opérations de vente et de rachat, le prix de rachat est généralement plus élevé que le prix de vente. Le prix de rachat est déterminé dès le départ dans l’acte de vente initial. La différence de prix dépend du degré de risque de la transaction.

Indemnité d’occupation ou loyer

Le vendeur devient le locataire du bien et verse un loyer ou une indemnité d’occupation à l’acheteur. En général, le vendeur et l’acheteur concluent un accord d’occupation pour la même période que l’option de rachat. Pour les opérations de mise en pension de plus d’un an, il est possible de conclure un bail d’habitation.

Les frais de notaire

Comme pour toute autre transaction immobilière, les frais de notaire pour une vente avec condition de rachat s’élèvent à environ 7,5 % du prix de vente si le bien est ancien (c’est-à-dire qu’il a plus de cinq ans). En revanche, si l’investisseur acquiert le bien par l’intermédiaire d’une société de gestion immobilière et s’engage à le vendre dans les cinq ans, les frais de notaire peuvent être réduits à environ 2,5 % du prix d’achat. Les frais de notaire sont payés par l’acheteur ou le vendeur, selon la proposition.

Frais de courtage

Pour trouver une opération d’investissement en vue de l’achat d’un bien immobilier, vous devez faire appel à un courtier spécialisé dans ce domaine. Comme pour les agents immobiliers, les frais de courtage sont compris entre 4 et 8 % du prix de vente. Ils sont payés par le vendeur ou l’acheteur, selon le programme.

Durée de l’opération

En droit civil français, la faculté de rachat est valable pour une durée maximale de cinq ans. À l’issue de cette période, la mise en pension expire. Dans la pratique, les contrats à réméré avec faculté de rachat prévoient des durées plus courtes pouvant aller jusqu’à 12 à 36 mois. La durée de la subvention dépend du programme du vendeur.