Comment éviter la saisie de son bien immobilier grâce au portage immobilier ?

la loi Malraux
Mode de fonctionnement de la loi Malraux
janvier 26, 2024
La rémunération de l’investisseur en réméré
La rémunération de l’investisseur en réméré
février 16, 2024

Comment éviter la saisie de son bien immobilier grâce au portage immobilier ?

portage immobilier

portage immobilier

La saisie est le meilleur moyen pour les créanciers de récupérer leur argent. C’est une tâche classique mais douloureuse pour les propriétaires et leurs familles. La vente à réméré est l’une des solutions pour l’éviter.

Les propriétaires en détresse financière peuvent éviter la saisie grâce à la vente à réméré. Cela vaut aussi bien pour les appartements et les maisons que pour les bâtiments commerciaux et les immeubles de bureaux.

Éviter la saisie et conserver son bien : les solutions de vente avec faculté de rachat

La meilleure façon de protéger votre bien de la saisie et de la reprise de possession est la vente à réméré, qui vous permet de vendre votre bien à réméré et de recevoir 60 à 80 % de la valeur du bien en espèces. Avec l’argent que vous recevez lors d’une vente, vous pouvez rembourser vos dettes, éviter la saisie, continuer à vivre dans la propriété et la racheter une fois que votre situation financière s’est stabilisée et améliorée.

Ainsi, si un propriétaire a de multiples factures impayées enregistrées à la banque et qu’il n’a pas assez d’argent pour rembourser ses dettes, la vente à réméré peut lui permettre d’ éviter la saisie de son bien immobilier. ImmoSafe est votre meilleur partenaire pour vous accompagner dans les procédures d’une vente avec faculté de rachat. Cette société vous offre toute son expertise pour étudier votre situation, et le cas échéant, vous prodiguer des fonds importants immédiatement grâce à ses partenaires investisseurs institutionnels.

Quelle différence entre vente à réméré et vente forcée ?

La différence entre une vente à réméré et une vente forcée est la suivante : la vente à réméré donne au vendeur l’exclusivité des conditions de rachat pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans, ainsi que l’usage du bien. Une vente forcée n’inclut pas ces dispositions de rachat et d’utilisation, et le produit de la vente est souvent inférieur à la valeur réelle.

Comment se préparer à une vente à réméré pour éviter la saisie ?

Si un créancier menace de saisir un bien immobilier dont vous êtes propriétaire, il est important que vous agissiez rapidement afin de pouvoir vendre le bien par le biais d’une convention de rachat ou d’un portefeuille de biens immobiliers avant que le juge des saisies n’ordonne la vente.

La première étape consiste à prendre contact avec un spécialiste de ce type d’opérations. ImmoSafe peut vous aider dans cette procédure notamment en étudiant le cas. En effet, une vente à réméré implique une évaluation précise de la valeur marchande de votre logement sur le marché local. En outre, votre situation financière doit être examinée. Après une analyse et une évaluation approfondies du bien, le partenaire recherchera un acheteur potentiel qui signera un accord de rachat.

Lorsqu’un acheteur se manifeste, les conditions de la vente sont déterminées au cours de la phase de négociation. Il s’agit de signer un contrat précisant le montant à payer au vendeur, le loyer à payer à l’acheteur pour l’utilisation du bien, la durée du rachat et les éventuels frais supplémentaires à payer pour retrouver la pleine propriété du bien. Le contrat est signé par un notaire, qui certifie que la vente et le droit de réméré ont été réalisés, et l’argent est ensuite transféré sur le compte bancaire du vendeur dans les jours qui suivent. Une fois ce processus terminé, le vendeur peut rembourser ses créanciers, apurer ses comptes auprès des banques françaises et repartir sur des bases financières plus sûres. Pendant la période d’occupation, le vendeur doit payer un loyer mensuel. Un nouveau prêt hypothécaire peut être sollicité pour l’achat du bien.