Comment se déroulent les enchères immobilières ?

Faites votre diagnostic à un bon prix
mars 31, 2019

Comment se déroulent les enchères immobilières ?

enchères immobilières

enchères immobilières

Les ventes aux enchères immobilières sont des manières assez intéressantes de vendre ou de s’acquérir d’un bien immobilier. Elles permettent d’acquérir des biens à des prix plus intéressants que ceux du marché. S’il existe trois types d’enchères immobilières, chacune a ses spécificités, notamment en ce qui concerne leur déroulement.

Déroulement d’une vente aux enchères immobilières notariales

Les enchères immobilières notariales se distinguent des autres par l’autorité qui s’occupent de leur déroulement. Ce sont les chambres de département des notaires qui accueillent ce type de ventes aux enchères immobilières, également appelé ventes à la bougie.

Le montant de la mise à prix est conclu de commun accord avec le vendeur et n’excède généralement pas 75% de la valeur du bien.  La condition pour en prendre parti est de donner au notaire avant le commencement de la séance un chèque de banque encore dénommé « chèque de consignation ». Le montant qui y sera inscrit devra correspondre à 10 à 20 % de la somme de la mise du bien en question.

Dès le prononcé de l’adjudication au profit du dernier enchérisseur, la loi accorde 10 jours à toute personne qui souhaite faire une surenchère. Passé ce délai, l’acquéreur a 45 jours pour verser la totalité du prix bien. Pour participer à ce type d’enchères immobilières, vous avez le choix entre les enchères à distance (sur internet et via appel téléphonique) et les enchères sur place.

Déroulement d’une vente aux enchères immobilières domaniales

Les principales caractéristiques des enchères immobilières domaniales concernent d’une part la nature de l’autorité qui s’occupe de leur déroulement et d’autre part la nature des biens vendus.

En effet, une enchère immobilière domaniale est celle grâce à laquelle l’État met en vente des biens tels que les terrains, les gares ou encore les casernes. Des habitations peuvent également être mises en vente, si ces dernières sont dépourvues d’héritiers. Les ventes aux enchères immobilières domaniales ont généralement lieu dans les hôtels des impôts, mais aussi dans les préfectures de département.

Pour en prendre part, une inscription préalable n’est pas requise. On peut directement s’y rendre à condition de se munir des documents nécessaires. Notez toutefois qu’un chèque de consignation devra être déposé pour une mise à prix excédant une certaine somme.

Déroulement d’une vente aux enchères immobilière judiciaire

Suite aux diverses saisies, aux mises en liquidation judiciaire ou encore aux divorces, des ventes judiciaires ont lieu dans les tribunaux de grande instance. Ce type de vente aux enchères immobilières a la particularité d’exiger la présence d’un avocat pour y participer. Ce dernier aura pour rôle de vous représenter au cours des enchères. Il devra donc être muni d’un mandat portant mention de l’enchère limite et d’un chèque de banque dont le montant représente 20% de la mise à prix.