Pourquoi opter pour une assurance à prix abordable ?
septembre 30, 2018
Où se procurer un exemple de statuts de SAS ?
novembre 28, 2018

Tout savoir sur les formalités d’exportation

Les formalités d’exportation concernent uniquement les marchandises expédiées à destination des pays tiers à l’Union européenne ou dans les départements d’outre-mer. Pour les marchandises envoyées dans un autre pays membre de l’UE, il s’agit des échanges intracommunautaires et elles ne sont pas soumises à des formalités douanières d’exportation. Pour faire une exportation, il est impératif de se rendre au bureau de douane afin d’effectuer les démarches nécessaires.

Les formalités documentaires à l’exportation

En matière d’exportation, il faut réaliser les formalités export au bureau de la douane auprès de laquelle les marchandises sont emballées et chargées dans le moyen de transport. La plupart du temps, la déclaration d’exportation se fait par voie électronique. Dans certains cas, il faut joindre à l’appui de cette déclaration des données exigibles à la sûreté et sécurité. Une fois cela fait, le bureau de dédouanement traite la déclaration, contrôle les marchandises et offre l’autorisation d’enlèvement de ces biens à expédier. Ces derniers peuvent ensuite circuler jusqu’au bureau de sortie où le détenteur doit notifier leur arrivée afin de permettre au bureau de suivre la sortie effective des biens. Quel que soit le mode de transport des marchandises ou le lieu de dédouanement à l’export, elles doivent être accompagnées jusqu’à la sortie du territoire de la communauté soit avec un document d’accompagnement export ou l’exemplaire de la déclaration d’exportation, soit avec un document d’accompagnement de la déclaration de transit informatisée. Ce dernier document concerne les marchandises à envoyer vers la Suisse, la Norvège et l’Islande. L’exportateur est le premier responsable de cette étape d’exportation à envoyer par voie électronique jusqu’à la sortie des marchandises. Ainsi, il est tenu de surveiller toutes les opérations relatives à l’exportation des marchandises et de sécuriser la chaîne logistique afin que les formalités d’exports soient effectuées convenablement. Pour garantir la réussite de l’opération, le propriétaire des marchandises à exporter peut solliciter les services des experts afin de bénéficier de meilleurs conseils. L’ASD Group est là pour satisfaire ces besoins.

Pourquoi se confier aux spécialistes ?

Préparer les documents nécessaires et les diverses formalités pour réaliser une exportation n’est pas une démarche facile. C’est la raison pour laquelle l’ASD Group s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent développer leurs activités en exportant leurs produits vers d’autres pays. Le groupe peut procéder à des analyses approfondies des ressources et des coûts afin d’identifier les améliorations à faire pour optimiser les opérations douanières. Suite à cela, le spécialiste peut transmettre à son client un diagnostic de risques et des recommandations dans le but d’avoir une vue d’ensemble et prendre une décision adaptée. En faisant appel à ASD Group, l’exportateur peut gagner du temps, car le groupe prend en charge toutes les formalités douanières, y compris celle de l’exportation jusqu’à l’arrivée des marchandises à leur destination.