Quels sont les objectifs poursuivis par la loi ALUR concernant les agents immobiliers ?

Garde-meuble à Clermont-Ferrand
Quand opter pour une location de garde-meuble à Clermont-Ferrand ?
juin 26, 2021

Quels sont les objectifs poursuivis par la loi ALUR concernant les agents immobiliers ?

Depuis 2014, la loi Alur a été mise en vigueur afin d’assurer une certaine réglementation sur le marché de l’immobilier. Si elle a une formation obligatoire pour tous les professionnels du secteur utilisant une carte, il n’en demeure pas moins vrai que tout le monde connaît son importance et ses objectifs poursuivis. En les connaissant, les professionnels pourront comprendre pourquoi sa formation est obligatoire. Quels sont les objectifs poursuivis par la loi ALUR?

Loi Alur : qu’est-ce que c’est ?

La loi Alur est une législation ou un ensemble de textes et de régulations qui permettent de réguler le fonctionnement des activités des agents immobiliers et des autres professionnels de l’immobilier. Il s’agit d’un programme qui est inscrit dans une action du gouvernement et qui permet de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté sous toutes ses formes. Elle permet aussi à l’État d’amorcer la transition écologique dans de bonnes conditions. Lancée de manière officielle en 2014, la loi Alur contient de nombreux points que les professionnels de l’immobilier doivent connaître. De plus, les objectifs poursuivis par la loi ALUR sont nombreux et permettent d’assurer de bonnes transactions au niveau de toutes les parties prenantes. Il s’agit d’une formation continue qui dure 3 ans avec des modules spécifiques et un nombre d’heures précis à valider.

Quels sont les objectifs poursuivis par la loi Alur ?

La loi Alur, connue pour être un moyen idéal pour la réglementation des activités des professionnels du monde de l’immobilier, a des objectifs à atteindre. En premier, elle permet de faire une régulation des marchés immobiliers. On remarque que de nos jours, il existe bon nombre de dérapages sur les marchés, ce qui cause des problèmes aux professionnels ainsi qu’aux clients. Cette loi vient pour régler tous ces problèmes sur le marché. En plus, elle permet de mieux encadrer les ventes et les locations afin d’éviter les pratiques abusives pratiquées par les professionnels de l’immobilier. Elle assure ainsi un accès au logement tout en favorisant les couches les plus vulnérables. Enfin, la loi Alur permet de développer l’innovation et d’assurer une transition écologique dans l’immobilier.

Comment fonctionne la loi Alur ?

Le fonctionnement de la loi Alur est spécifique. En premier lieu, il s’agit d’encadrer les loyers. Grâce à cela, des zones tendues ont été créées, permettant de réguler le prix des loyers afin que tout le monde puisse avoir accès à un loyer décent. Le prix médian du loyer est déterminé par arrêté préfectoral. Ensuite, il y a le plafonnement des frais des agences immobilières en fonction de la zone dans laquelle le bien immobilier se trouve. À cause de ces aménagements, les frais d’agence ont diminué de plus de 40%. Avec la loi Alur, il existe un modèle de contrat entre les locataires et les bailleurs qui a été mis en place. Ceci permet d’éviter tous les malentendus et problèmes juridiques. En plus de réglementer les locations meublées, la loi Alur permet de plafonner le dépôt de garantie, cautionné à 1 mois de loyer.