À l’heure actuelle, le marché de résidence mobile, aussi appelé mobil home, a le vent en poupe en France. Et pour cause, il répond à l’attente du public dans le cadre d’un logement en plein air à prix raisonnable.
La résidence mobile a vu le jour aux premières années de l’automobile. D’ailleurs, elle est imaginée à partir de la caravane conventionnelle. Les premiers modèles sont apparus en Grande-Bretagne au cours des années 1950. Le mobil s’est peu à peu démocratisé pour un usage de loisir. En France, il se définit officiellement comme résidence mobile de loisirs. Et ce, depuis l’entrée en vigueur de la norme AFNOR NF S 56-410 du 20 décembre 1999. Cependant, la roulotte peut servir de résidence principale ou secondaire. Disponible à la vente ou en location, à l’état neuf ou d’occasion, le mobil-home s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Cela explique l’engouement du public pour la vente de mobil home d’occasion.
Cela dit, au vu des coûts qu’engendre la location, acheter votre propre résidence mobile s’avère un investissement ingénieux. Par ailleurs, son installation ne vous soumet pas à de lourds travaux d’aménagement, contrairement au cas d’une maison permanente. Qui plus est, le prix de ce type d’habitat paraît plus accessible que celui d’un bien immobilier habituel. Et si vous avez un budget limité, vous trouverez votre compte parmi les offres de vente mobil homme d’occasion. Le fait est que la résidence mobile décote très vite à la reprise. Ainsi, vous bénéficiez d’un bien en bon état et correctement entretenu à céder sur le marché locatif.
En tant que véhicule habitable de loisir transportable, la résidence mobile obéit à une législation particulière. En effet, vous n’avez pas besoin d’autorisation particulière et encore moins de permis de construire dans certaines conditions. Dans ce contexte, le mobil home doit être installé sur un terrain de camping ou un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL). À cela s’ajoute une limite de surface habitable fixée à 40 m ². Par-dessus le marché, la résidence doit conserver ses moyens de mobilité. Dans cette optique, le propriétaire de mobile home s’affranchit des taxes foncières et des taxes d’habitation. Néanmoins, une taxe de séjour s’applique aux touristes.
De plus, seul un spécialiste dans la vente de mobil home d’occasion pourra vous satisfaire. En effet, il est en mesure de vous proposer un équipement répondant à votre besoin et aux normes en vigueur. Il vous propose un programme de résidences mobiles de toutes marques avec une ou plusieurs chambres. Si vous préférez votre mobil home aménagé ou avec terrasse, vous serez servi. Et ce qui démarque le vendeur professionnel, c’est son accompagnement de A à Z. En effet, il se charge de la reprise et l’installation des mobil homes sur votre parcelle, où que vous soyez. Son service d’ailleurs couvre toutes les villes françaises. Cependant, certaines personnes ne peuvent imaginer vivre dans un mobile home. Dans ce cas, elles doivent se tourner vers un conseil immobilier. Ce dernier va alors l’accompagner afin de dénicher le bien immobilier idéal.