Audit financier : assurer la conformité fiscale de son entreprise

Trouver son futur logement à Nice Gairaut
décembre 15, 2018

Audit financier : assurer la conformité fiscale de son entreprise

L’audit fiscal ou financier permet à toutes les entreprises d’assurer la conformité fiscale TVA ce, en vue de se préparer lors d’un contrôle mené par les organismes compétents. Une analyse approfondie de tous les aspects fiscaux est réalisée par des experts en TVA. Ces derniers évaluent de près les points à risques et avancent une proposition pour remédier aux anomalies.

Trouver un auditeur financier avec ASD Group  

ASD Group est un prestataire français proposant des prestations qui se portent particulièrement sur la fiscalité, les douanes et le social des entreprises, notamment le détachement des travailleurs. Pour éviter les états financiers douteux lors d’un contrôle TVA, il est toujours important de solliciter un auditeur financier.

Le mode de travail adopté par cet expert est axé sur le contrôle des comptes d’une société sur le plan légal. Il vérifie la véracité de toutes les informations financières fournies et procède à un rapprochement et ce, en vue d’optimiser le fonctionnement légal d’une entreprise. Lors de son intervention, il assure la régularité et l’exactitude des comptes.

De sa fonction, l’auditeur financier évalue de près les risques fiscaux. Son intervention se balance de ce fait, entre l’exigence et l’optimisation fiscale. Cet expert va repérer les éventuelles erreurs liées sur la déclaration et également les ressources financières de l’entreprise.

Cet expert procède également au redressement d’une entreprise pour éviter dans la mesure du possible les sanctions liées sur le non-respect de la loi fiscale. De ce fait, il avance une solution de redressement fiscal. Aujourd’hui, l’évolution de la technologie a un impact sur la gestion fiscale. Les auditeurs et également les chefs d’entreprise adoptent l’utilisation des indicateurs et des outils ultra performants pour servir à un contrôle plus fiable et plus précis.

Quels sont les objectifs visés par un audit TVA ?                          

L’intervention d’un auditeur financier auprès d’une entreprise se résume par le contrôle de conformité et l’optimisation du fonctionnement de celle-ci.

Cet expert établit un état de lieux de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) dans l’objectif de dépister les éventuelles anomalies. Les défauts d’ordre fiscaux se portent le plus souvent, sur la vérification des opérations assujetties à la TVA oubliée ou ne sont pas été déduite. Ce fiscaliste expert d’ASD Group va s’assurer que les opérations menées par l’entreprise respectent la réglementation fiscale en vigueur. Il analyse que la TVA collectée se correspond aux flux de la vente réalisée.

Les irrégularités constatées lors de l’intervention donnent lieu à la proposition d’un redressement fiscal. L’audit financier est un instrument adopté en amont, pour améliorer la gestion des activités, et surveiller les déductions sur les flux des ventes réalisées en aval. Bref, l’audit fiscal est indispensable.