Professionnalisation des accompagnants des enfants et adolescents en situation de handicap

Le 16 octobre dernier, les Ministres déléguées à la réussite éducative et aux personnes handicapées ont installé le groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants des jeunes en situation de handicap.

Président du groupe d’études sur les droits de l’enfant, de l’adolescent et la protection de la jeunesse, dépositaire d’une proposition de loi sur le handicap en 2010, auteur de plusieurs interpellations du précédent Gouvernement sur la situation des auxiliaires de vie scolaire, Guy DELCOURT a été désigné par les Ministres comme l’un des deux parlementaires pour rejoindre ce groupe de travail.

Cette démarche de travail s’inscrit dans la ligné des déclarations du Président de la République en faveur de la valorisation du métier des personnels non-enseignants, qui accompagnent les élèves handicapés souvent sans reconnaissance et avec des contrats de travail précaires.

Avec pour objectif la publication d’un rapport au premier trimestre 2013, Guy DELCOURT aux côtés de la présidente Pénélope KOMITES et des nombreux acteurs du handicap inscrits au cœur de cette réflexion, se pose comme objectif de définir un référentiel de compétences et d’activités pour la fonction d’accompagnant, et d’identifier les financements mobilisables dans le but de répondre au mieux aux besoins de chaque enfant en situation de handicap, en développant et en pérennisant un accompagnement humain par des professionnels confortés dans leurs missions et valorisés.

Tels seront les points abordés lors des cinq grandes réunions de travail qui se dérouleront dans les mois qui viennent. Guy DELCOURT se réjouit donc de la prise en compte par le nouveau Gouvernement de ses alertes répétées de ces cinq dernières années pour sortir les accompagnants de la précarité et favoriser la réussite scolaire de chaque élève, quel que soit le handicap dont il est atteint.